- Rédaction
- 6 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Avignon : les femmes prennent le pouvoir
Avignon vient de démarrer l’édition 2025 de son festival. Cette saison, les femmes semblent vouloir faire entendre leur voix autrement.. Notre sélection de pièces à voir absolument.
Par Clémence Duranton


Mise en scène Florian Pâque
Quand leur mère décède, ses trois enfants se retrouvent pour remonter le fil de son existence. La vie de l’absente est alors décortiquée : un parcours de femme, fille-mère abandonnée, violentée par des hommes. Maltraitance au travail, harcèlement, dangers du travail ouvrier sur la santé… Chaque étape de la vie de cette femme est prétexte à dénoncer les travers de notre société et la condition féminine avec une douceur folle, une émotion immense, le tout appuyé par une mise en scène intimiste où le public est au plus proche de la troupe. Bouleversant.

De et avec Elsa Couvreur
Voilà un ovni scénique : un seule en scène quasi muet où la seule voix est celle d’un répondeur téléphonique. Déshumanisation d’une société malade qui ne communique que par la technologie, mais aussi et surtout place de la femme dans le monde impitoyable du travail, tout est ici "dit" avec humour et légèreté. Jusqu’à un point de bascule coup de poing. La comédienne Elsa Couvreur brille par son charisme, son jeu, son courage. Attention : évitez d’y emmener vos bambins.

Mise en scène Virginie Lemoine
Préparez-vous à un bond dans les années 1950! Virginie Lemoine met ici en scène un spectacle brillant qui reprend un manuel ayant réellement existé afin de devenir l’épouse modèle. La bande de comédiennes joue les mariées en devenir et partagent ainsi les astuces grotesques de l’époque. Leurs parcours de vie, émouvants, hilarants, tragiques montrent les difficultés de la condition féminine. C’est brillant, c’est mordant, c’est caustique. Foncez-y.

Mise en scène Macha Orlova
Quand 5 femmes de tous âges et tous horizons se rencontrent par hasard, elles réalisent qu’elles ont toutes un point commun : la violence des hommes. Et pour faire entendre leurs voix, elles décident de monter un spectacle. « Comme on brûle encore » raconte la genèse de ce spectacle et met en scène toutes les situations vécues par ces femmes, par toutes les femmes. Là encore, il y a de l’humour, une volonté de dénoncer, de choquer, de montrer l’aberration du patriarcat. L’ensemble mériterait d’être un peu ramassé mais le groupe attachant fonctionne bien. Un spectacle d’utilité publique que tous les hommes devraient voir.

Mise en scène Romane Bohringer
Quand Rose, assistante de direction quinquagénaire, rencontre Luc, elle croit avoir enfin rencontré le prince charmant. La réalité est toute autre. On est pris, puis attrapé à la gorge par ce récit brillamment mené par Anne Charrier. Le genre de pièce qui reste avec soi pendant plusieurs jours.

De Amandine Sroussi
L’appartement est vide, pourtant il est habité… par l’esprit de son occupante décédée. Un récit musical, tendre, émouvant, une belle histoire d’amitié sur fond d’engagement féministe.