- Rédaction
- 7 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Avignon : nos coups de cœur du festival
Nos spectacles favoris du festival d'Avignon.
Par Clémence Duranton
immanquable

De Philippe Froget
Connaissons-nous vraiment nos amis ? Se pourrait-il qu’ils soient des monstres au passé lugubre ? Quand un couple reçoit une visite inattendue, c’est tout leur monde qui s’effondre. Toutes leurs certitudes qui s’envolent. « Un soupçon d’amitié » se regarde comme un film : aussi haletant qu’un Hitchcock, aussi prenant qu’un bon thriller. Et on ne peut s’empêcher de se demander : et nous, qu’aurions-nous fait ?

De Morgane Raoux
C’est LE spectacle qui nous a bouleversés cette saison. Le parcours de Morgane Raoux, clarinettiste, enfant des HLM devenue concertiste. On est touché de la sincérité du récit entièrement réel, pris par la fluidité du texte, écœurés par certaines expériences, retournés par ce destin hors norme. Et agacés que la salle ne soit pas complète tous les jours.

De Nicolas Chaigneau, Claire Laureau
Vous trouverez difficilement plus bizarre, fou, étrange, indescriptible que « Derrière ». En théorie, les coulisses de la création d’un drôle de spectacle. En pratique, un ovni clownesque, dantesque qui laisse la moitié de la salle pantoise et l’autre pliée en deux. Prenez le risque d’être surpris. Courez-y.
HUMOUR

Adeptes de l’humour absurdes, vous êtes au bon endroit. Adel Fugazi parle crevette, Bretagne et Gérard Depardieu dans ce spectacle où le propos rebondit d’une idée à l’autre sans aucun lien. On n’y comprend pas grand-chose et on en redemande.

Ce sosie de Vianney - c’est lui-même qui le dit - a quelque chose d’attachant. Sa dyslexie, sa famille envahissante, sa mère inquiète, il parle de lui avec douceur. On rit bien sûr, mais on est surtout touché droit au cœur.
dystopie

De et avec Elsa Couvreur
Voilà un ovni scénique : un seule en scène quasi muet où la seule voix est celle d’un répondeur téléphonique. Déshumanisation d’une société malade qui ne communique que par la technologie, mais aussi et surtout place de la femme dans le monde impitoyable du travail, tout est ici "dit" avec humour et légèreté. Jusqu’à un point de bascule coup de poing. La comédienne Elsa Couvreur brille par son charisme, son jeu, son courage. Attention : évitez d’y emmener vos bambins.
COMÉDIE

Mise en scène Virginie Lemoine
Préparez-vous à un bond dans les années 1950! Virginie Lemoine met ici en scène un spectacle brillant qui reprend un manuel ayant réellement existé afin de devenir l’épouse modèle. La bande de comédiennes joue les mariées en devenir et partagent ainsi les astuces grotesques de l’époque. Leurs parcours de vie, émouvants, hilarants, tragiques montrent les difficultés de la condition féminine. C’est brillant, c’est mordant, c’est caustique.
Classique revisité

Mise en scène Tigran Mekhitarian
Cette revisite de Molière entre dans son temps à coup de batterie, de cagoules, de pluie de pilules. Le Malade prend ici des airs de patron de cartel. On aime le casting, les ajouts contemporains, le rap. Le texte est intact, la mise en scène précise, moderne, originale.
Historique

De Eric Bouvron
La vie de la Reine d’Égypte est ici dépeinte dans une mise en scène efficace, maline, portée par un casting brillant. On est accroché du début à la fin, touché par cette fresque historique où se croisent César, Brutus et autres pharaons. Sublime.
Adaptation

Mise en scène et adaptation Axel Drhey
La pièce est tirée du film du même nom avec Robbin Williams. L’histoire tragique d’un attentat dans un bar et le destin de deux personnages touchés de près par le drame. Une mise en scène épurée, des acteurs de talent, de l’humour, de la tendresse, il y a tout dans cette pièce aux traits anglo-saxons.
fait divers

De Grégory Bellanger
L’histoire vraie derrière le tueur de Nogent-sur-Oise qui a sévi dans les années 1970. Une enquête haletante, détaillée, menée par un inspecteur déterminé, prêt à mettre sa vie entre parenthèses pour débusquer le serial killer.
Jeune public
De Marion Monier
Dans ce monde imaginaire, il n’a pas plu depuis plus de 3000 jours et les imperméables, bottes, et autres capuches sont devenus des reliques d’un temps révolu. La pièce pour les bambins dès 2 ans offre 35 minutes de poésie, de clownerie douce, de sourire… et oui, elle plaira même aux adultes.
histoire de vie

Mise en scène Bénédicte Bailby et Laurence Gray
Quand sa mère tente de mettre fin à ses jours, une petite fille décide de dresser la liste de « Toutes les choses géniales » qui existent. Les glaces, le fait de se coucher plus tard que d’habitude, le chocolat, tomber amoureux… Laurence Gray met ici en scène - et joue dans - une version interactive qui donne lieu à des moments tendres, cocasses, émouvants avec le public. Un récit d’un parcours semé d’embuches, sauvé par une liste qui ne semble jamais s’arrêter. Une formidable ode à la vie.