top of page

Potted Potter : quand Harry Potter disjoncte


La pièce qui s’installe pour trois mois à Paris résume les 7 tomes de la saga en 70 minutes. Une tranche de rire garantie et une plongée dans un univers dont on ne se lasse décidément pas.

Par Clémence Duranton

comédiens sur scène potter
Yanis Nouidé et Martin Magli sur scène, dans Potter Potter.

Dans la salle sombre, des têtes blanches, des bambins, des parents, des jeunes adultes. Et face à eux, sur scène, deux comédiens en t-shirt noir face à une armoire, un cercueil et une carte postale géante. Alors forcément, personne ne penserait que nous sommes devant une pièce inspirée d’Harry Potter. Pourtant, la promesse de Potted Potter est claire : les 7 tomes de la saga résumés dans une parodie de 70 minutes.


À l’origine du projet, il y a Daniel Clarkson. En 2005, quand sort le tome 6 des aventures du plus célèbre sorcier du monde, une bibliothèque commande à Daniel Clarkson, comédien et dramaturge britannique, un happening de 2 minutes pour présenter ce nouveau livre. Sa performance est tellement remarquée qu’il décide de s’en inspirer et d’en faire un spectacle : Potted Potter.


Depuis, le show a fait le tour du monde, s’est même installé en résidence à Las Vegas, en Italie, au Royaume-Uni. Et quand les producteurs ont décidé de l’emmener dans des pays francophones, il a fallu s’entourer d’une équipe sur-mesure.


le show a fait le tour du monde, s’est même installé en résidence à Las Vegas, en Italie, au Royaume-Uni...

acteur sur scène
Martin Magli dans Potted Potter

C’est là qu’entre en scène Julien Baptist qui est chargé de l’adaptation française et Christopher Lopez, à la mise en scène. Si la trame reste la même - Harry Potter reste Harry Potter, il n’était pas question de réinventer l’histoire-, les décors également, il fallait procéder à quelques ajustements. « Ils avaient besoin que les références soient adaptées pour correspondre au marché francophone, à notre culture, à notre humour », nous explique Christopher Lopez, dans les coulisses du show.


Ici, les comédiens sont aussi narrateurs et lorsqu’ils le sont, portent leur propre prénom sur scène. Martin Magli joue Harry Potter - « le côté sérieux du duo », précise-t-il - et Yanis Nouidé incarne… « tous les autres personnages ! » « C’est parfois très rapide, dit-il, mais je tente de leur donner un corps et une voix à chacun. »


Et ne vous attendez pas à voir une Hermione Granger première de classe ou un Ron Weasley tête en l’air, les personnages ont été complètement réinventés pour se fondre dans la parodie. Tout comme les costumes, les décors, la musique… Voilà qui permet non seulement de faire rire mais aussi d’éviter tout lien financier ou de droits d’auteurs avec les détenteurs de la licence… et J.K. Rowling. « Ils savent qu’on existe évidemment, précise Christopher Lopez, mais ils ne touchent pas d’argent sur cette pièce, on est totalement indépendants. J.K. Rowling n’a pas eu à donner son accord et on précise toujours que nous ne partageons pas ses opinions, l’oeuvre est pour nous totalement dissociée d’elle. »


Et ne vous attendez pas à voir une Hermione Granger première de classe ou un Ron Weasley tête en l’air, les personnages ont été complètement réinventés.

Le show brille par son efficacité redoutable, ses références sans lien avec la saga qui font rire les moldus, et ses clins d’oeil parfois très pointus pour faire plaisir aux mordus de l’histoire… dont font partie les deux comédiens de la pièce : « J’aime énormément cet univers qui a bercé mon enfance, mon adolescence, et je suis très comédie donc c’était idéal pour moi, dit Yanis Nouidé. Cela m’intriguait un peu ce concept de parodie, mais force est de constater que ça revient à la mode et ça parle à tout le monde. » « J’aimais beaucoup Harry Potter avant d’obtenir le rôle et je suis très honoré d’être là, j’ai tout vu, j’ai tout lu… Ce genre de licence est tellement énorme qu’elle permet 1000 réinterprétations », ajoute Martin Magli.


Un tour de magie réussi qu’on recommande pour toute la famille. Sans modération.




Potted Potter, jusqu'au 5 avril 2026, Théâtre du Gymnase Marie Bell - 38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris

Informations et réservations : https://pottedpotter.fr



Retrouvez le dernier numéro de multi sur Cafeyn

couverture de multi janvier



bottom of page