- Rédaction
- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2024
Journalistes vs Hollywood :
rien ne va plus
Les journalistes du cinéma français ont lancé un appel aux grands studios de production. Projections cachées, absence d'interviews, promos faites par des influenceurs payés pour dire du bien… Ils s’inquiètent de voir le clap de fin de leur profession.

Pour commencer, laissez-moi vous raconter une histoire. Nous sommes en avril 2023, et je suis alors journaliste pour un grand magazine national. À l’époque, je négocie sec depuis plusieurs semaines avec Amazon pour avoir l’interview de Priyanka Chopra Jonas pour la sortie de "Citadel", une série d'espionnage. Priyanka est une actrice engagée, miss monde passionnante, mariée à un des Jonas Brothers. Je sais que le sujet pourrait être génial.
La rencontre doit avoir lieu à Londres. J’ai réussi à négocier 20 minutes quand je prends l’avion pour la capitale britannique, depuis Nice, où je réalisais un autre reportage. En atterrissant, j’ai déjà perdu 5 minutes sur mon timing initial. Je cours jusqu’au palace où a lieu le rendez-vous, espérant ne pas perdre plus de temps en route.
Sur place, les équipes ont pris du retard. Manque de bol, en fin de journée a lieu l’avant-première de l’équipe, il faut donc raboter dans les plannings. Nous tombons à 10 minutes. Je fulmine, je râle, je négocie. J’ai promis à ma rédaction en chef un long papier sur une femme puissante, une interview géniale, et me voilà avec la moitié du temps annoncé. Je préviens mon chef, fébrile. Il n’est pas ravi, je prends une réflexion désagréable et là une voix gênée me souffle : « Bon. On est à 7 minutes. »
Je suis déjà tellement agacée que je ne réagis pas. Je croise Richard Madden, la co-star de Chopra, dans le couloir, qui très poli, amorce une discussion légère. C’est déjà ça de pris. Quand j’entre dans la salle pour enfin faire cette interview quelques minutes plus tard, je tombe de ma chaise....
Quand j’entre dans la salle pour enfin faire cette interview quelques minutes plus tard, je tombe de ma chaise....
Envie d'en savoir plus ? Le papier en intégralité est à retrouver
dans le numéro 3 de MULTI.