top of page

timothée chalamet et kylie jenner: qui a dit impossible ?



C’est le couple qui a fait le plus jaser ces derniers mois. Encore vus ensemble aux derniers Golden Globes, Timothée Chalamet et Kylie Jenner, sur qui personne n’avait parié, semblent plus amoureux que jamais.


Par Catherine Schwaab


le couple à Paris en janvier dernier
Le couple à Paris en janvier dernier

Il va falloir s’y faire : leur histoire est partie pour durer. Il y a un an et demi, ce couple qui se bécotait aux Golden Globes devant les photographes incrédules, c’était l’association de la carpe et du lapin. Pire : c’était la trahison ! Chalamet, notre emblème si chic de la culture et de l’originalité franco-new-yorkaises succombait à une caricature de la vulgarité californiennne : Kylie Jenner, star de « L’incroyable famille Kardashian », dont le seul objectif fut de devenir célèbre. 


Dès ses 10 ans, la petite a en effet grandi dans une villa truffée de caméras, au cœur d’un gynécée qui s’exprimait, agissait sans filtre. Un personnage de la téléréalité dont l’acte de bravoure fut de se faire gonfler les lèvres ! Le buzz a scellé son rôle dans le feuilleton. Bref… Voir ces deux contraires attirés comme des aimants, c’était comme… mélanger du ketchup au caviar !


On s’est dit que, bon, après Lourdes, après Lily Rose, Timothée a voulu expérimenter l’incarnation paroxystique de la superficialité. Que, peut-être, l’alchimie des corps a de ces mystères, les deux jeunes gens de 27 et 28 ans ont laissé parler leurs hormones et que, ma foi comme on dit, c’est une affaire de cul, ça va leur passer. Eh bien, d’abord, il est des concomitances sexuelles qui durent des décennies. Ensuite, il n’y a pas que le sexe. 


Voir ces deux contraires attirés comme des aimants, c’était comme… mélanger du ketchup au caviar !

Si l’on a bien observé le couple au fil de ces dix-huit mois de romance, certains changements n’ont pas pu nous échapper. Surtout sur elle. Mine de rien, elle s’est transformée, Kylie. Fini le sex-appeal provocateur, les couleurs criardes, les associations de lycra improbables. On la voit maintenant en long fourreau noir, en dentelle, en sobre pantalon fluide et pull cachemire… Côté maquillage, au diable le gloss arrogant, d’ailleurs elle a retrouvé ses lèvres naturelles, elle a rangé ses faux-cils et ses extensions capillaires, ôté ses (fausses) griffes blanc nacré… Bref, depuis qu’elle est avec son Timy, elle s’est presque convertie au classicisme ! L’heureuse influence de son amant, virtuose de la mode la plus pointue. Il doit apprécier. 


Mais leurs oppositions les enrichissent l’un et l’autre. Ne pas oublier que, sous le vernis tapageur, Kylie Jenner a traversé une vie en accéléré: elle est déjà mère de deux enfants, de 6 et 2 ans (avec le rapper Travis Scott), elle a créé sa chaîne YouTube, multiplié les affaires fructueuses, à commencer par ses cosmétiques. Auxquels il faut ajouter toutes sortes de branches, des fringues pour adultes et enfants, aux partenariats avec les marques, aux pop-up stores, aux participations dans des clips, aux défilés avec Gigi Haddid. 


À 28 ans, elle a le parcours d’une quadragénaire. Alors à côté d’elle, le délicieux interprète du "hippie" Bob Dylan fait un peu… jeunot. Et pauvret : la fortune de Kylie est estimée à 900 millions de dollars, ce qui la classe au top des plus jeunes milliardaires de l’Histoire. Pour négocier ses cachets, Timothée peut désormais bénéficier des conseils avertis de sa fiancée.


À 28 ans, elle a le parcours d’une quadragénaire. Alors à côté d’elle, le délicieux interprète du "hippie" Bob Dylan fait un peu… jeunot.


kylie jenner et timothée chalamet aux golden globes 2025
Timothée Chalamet et Kylie Jenner lors de la dernière cérémonie des Golden Globes, le 5 janvier 2025


Cet échange de compétences, c’est là peut-être le secret de leur entente. Timothée lui apporte la distinction, les références culturelles new-yorkaises, l’œil éduqué d’un enfant élevé par un père journaliste français et une mère américaine d’origine russe et autrichienne, ex-danseuse, ex-actrice, devenue promoteur immobilier. Son grand-père maternel, Harold Flender, est scénariste, son oncle, Rodman Flender, réalisateur et producteur, marié à une productrice, Amy Lippman. Il a grandi au Manhattan Plaza où 70 % des résidents sont des artistes, il est diplômé de LaGuardia High  School, et il revient régulièrement passer ses vacances en France, au Chambon-sur-Lignon, dans la maison de ses grands-parents paternels. Un " produit bi-culturel" dont il est fier. 



Et finalement assez proche de Kylie aux origines arméniennes, ne l’oublions pas. Ses grands-parents ont émigré en Amérique en 1900, ils sont américains "pure beef" mais comme beaucoup d’Arméniens-américains, les Kardashian ne cachent pas leurs racines, envoient de l’argent au pays pour aider l’Arménie et le Haut-Karabakh. En 2021, Kim Kardashian, sœur de Kylie, a remercié le Président Biden d’avoir reconnu officiellement le génocide arménien perpétré par l’empire ottoman en 1915 (1,5 millions de massacrés). Elle s’était rendue sur place, y avait rencontré ses cousines, avait organisé un concert gratuit. Une histoire inscrite dans les gènes pour cette famille médiatisée, illustration de la success-story US. 



D’ailleurs pour Kylie, rien n’est jamais acquis, c’est une bosseuse, pas une glandeuse : seule propriétaire de sa griffe, elle vient de boucler le shooting de ses manteaux d’hiver (sur khy@ by Kylie Jenner) dont un long astrakan ivoire qui suscite la polémique : « On dirait une fourrure de caniche, je ne veux pas de ça ». Nobody is perfect. De son côté, Timothée a rangé ses vestes fuchsia et ses dos nus pour un style Dylan taillé pour les responsabilités : jean, blouson gris, bonnet bleu, presque un look de jeune papa. 


Et si c’était pour bientôt ?




retrouvez d'autres sujets dans le numéro 5 de MULTI.


couverture de multi janvier



 
 
bottom of page