- Rédaction
- 7 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Avignon : les comédies à voir
Notre sélection humour / comédie du festival d'Avignon.
Par Clémence Duranton

Adeptes de l’humour absurdes, vous êtes au bon endroit. Adel Fugazi parle crevette, Bretagne et Gérard Depardieu dans ce spectacle où le propos rebondit d’une idée à l’autre sans aucun lien. On n’y comprend pas grand-chose et on en redemande.

Ce sosie de Vianney - c’est lui-même qui le dit - a quelque chose d’attachant. Sa dyslexie, sa famille envahissante, sa mère inquiète, il parle de lui avec douceur. On rit bien sûr, mais on est surtout touché droit au cœur.

Comment être drôle quand son visage inspire… la peur ? Umut Köker raconte les paradoxes de sa vie, son physique, ses origines turques et kurdes, le racisme, son mariage, son divorce.. Un spectacle très personnel, bien écrit, fin, qui montre que finalement, l'humoriste n’a rien d’effrayant.

De Victoria Monfort, Hugo Cremaschi, Julien Grange
Le destin d’un groupe d’amis artistes qui rêvait de gloire et doit affronter la dure réalité. Chanteur sans tube, comédienne sans film, ancienne star des jeunes, acteur devenu professeur… De quoi prouver avec drôlerie que l’absence de célébrité n’est pas un échec. Une comédie mignonne servie par un casting efficace.

De Nicolas Chaigneau, Claire Laureau
Vous trouverez difficilement plus bizarre, fou, étrange, indescriptible que « Derrière ». En théorie, les coulisses de la création d’un drôle de spectacle. En pratique, un ovni clownesque, dantesque qui laisse la moitié de la salle pantoise et l’autre pliée en deux. Prenez le risque d’être surpris. Courez-y.

Mise en scène Virginie Lemoine
Préparez-vous à un bond dans les années 1950! Virginie Lemoine met ici en scène un spectacle brillant qui reprend un manuel ayant réellement existé afin de devenir l’épouse modèle. La bande de comédiennes joue les mariées en devenir et partagent ainsi les astuces grotesques de l’époque. Leurs parcours de vie, émouvants, hilarants, tragiques montrent les difficultés de la condition féminine. C’est brillant, c’est mordant, c’est caustique.

Mise en scène Alexandra Eyrolles
Quelque part entre le vaudeville et le marivaux, cette comédie classique raconte en une heure les manigances de Madame de Mareuil envers son amie d’enfance, en proie à un terrible procès. Le mariage avec celui qui l’attaque serait-il la solution pour la sauver ? Un jeu de dupe amusant, léger.